Lettre de Chantal Lamouroux au vice-Président du Grand Avignon

Publié le par Avignon 2014

Lettre à François Leleu,
Vice-Président du Grand Avignon délégué aux transports


Monsieur le Vice-Président,

 

Je vous remercie de votre courrier du 31/07/09 en réponse à mes préoccupations concernant la restructuration du réseau de bus TCRA intervenue avec le service d’été 2009.

Vous me permettrez, comme vous l’avez souhaité, d’apporter quelques réflexions ou propositions complémentaires.

 

1/ J’ai pris acte du retour au schéma antérieur TCRA avec le service d’hiver 2009/2010.

Vous nous annoncez qu’ »un retour sur expérience sera engagé dès la prochaine rentrée scolaire »… et que mon « courrier alimentera notre réflexion »…

Vous ne vous prononcez pas sur la création d’ »un comité d’usagers » comme existent les comités de lignes Région / SNCF. Qui va donc décider de la restructuration, des techniciens, un bureau d’études, des élus, toutes personnes qui ne prennent jamais ou qu’exceptionnellement les bus ? Il me semble que la participation d’usagers aux réflexions serait constructive.

 

2/ Je ne peux qu’approuver la mise en place des « Vélopop ».

Dès mon premier mandat municipal, j’avais attiré votre attention sur l’expérience précédente qui avaient été supprimée.

Cependant l’usage du vélo ne pourra qu’augmenter si les conditions de sécurité sont améliorées. Cela passe par le respect du code de la route par tous les usagers de la voie publique (stationnement des autos sur bandes cyclables ou sas, sens interdits ou feux rouges inobservés par les vélos). La Communauté G-A n’a-t-elle pas des moyens d’éducation des usagers (presse quotidienne ou municipale, émission de radio, panneaux lumineux d’information).

La sécurité c’est aussi l’entretien des pistes et bandes cyclables qui laissent beaucoup à désirer (verres, brindilles…). Je me permets de vous rappeler que j’ai attiré plusieurs fois l’attention du Conseil municipal sur ce dernier aspect.

 

3/ Pied des remparts de la porte Limbert à la porte St Lazare.

J’ai approuvé le dégagement du pied extérieur des remparts de part et d’autre de la porte de la République et leur engasonnement ou transformation en jardin. Je rêve de voir un jour ainsi transformée la totalité du tour de ville.

Cependant existe, en mon sens, un gros problème entre les portes Limbert, Thiers et St Lazare, non pas de jour (vélos et bus doivent remédier à la suppression du stationnement) mais de nuit :

            -     pour mémoire parkings complets entre Magnanen et Limbert
       -     de Limbert à Thiers le parking était déjà archi comble avant juillet entre 20h00 et 24h00.
       -     mais on trouvait des places de stationnement entre Thiers et Ste Marthe.

Or à proximité de ces « parkings » se trouvent de nombreux restaurants (Teinturiers…) des théâtres (Teinturiers et G. Puy) et deux lieus de réunions de nombreuses associations (Aprova et MAS). Et à ces heures là il n’y a plus de bus et il est plus difficile d’utiliser un vélo en plein mistral ou en Janvier…

Alors quelles propositions peuvent-elles être faites pour remédier à cette situation ? Il me semble qu’une étude approfondie et une concertation des usagers de ces différents lieux est impérative.

 

4/ Bus de nuit.

Enfin Grand Avignon ne peut-il envisager un service de bus de nuit (lignes du dimanche ou « bustival ») ? Des communautés de communes plus petites que la nôtre en ont.

 

Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire en ma considération.

Chantal Lamouroux,
Conseillère municipale socialiste

Image: Région PACA

Publié dans Chantal LAMOUROUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article