Intervention de Chantal Lamouroux sur la politique de l'eau

Publié le par Avignon 2014

chantal.jpg

Par Chantal Lamouroux,

Conseillère municipale.

 

Monsieur Redondo a géré le problème avec sérieux, il faut bien avouer qu’ il a hérité de ce problème découvert en juin 2007 mais pas vraiment pris au sérieux dès le départ et l'on ne peut que regretter les retards pris à faire avancer ce dossier car la première délibération de la ville a été votée plus d'un an après la découverte de la pollution.

 
Ce problème est très important, il s’agit d’un problème de santé publique et il a fallu attendre presque 3 ans pour qu’un arrêté interdisant la consommation de l’eau issue de la nappe soit pris par la ville en mars 2010.


À ce jour, nous allons aider les habitants de cette zone en attendant qu’ils soient raccordés au réseau d’eau de la ville afin de traiter l’eau issue des forages. Nous devons nous féliciter de cette mesure de solidarité, cependant nous devons considérer qu’à Avignon d’autres points noirs existent en ce qui concerne l’eau, qui auraient bien besoin de notre vigilance et de notre solidarité.

 

Je citerai pour exemple le cas du Terminus Monclar où les habitants, après être restés des années sans eau potable, ont pu l’obtenir grâce à l’action militante de l’association « Collectif Terminus  Monclar » lorsqu’il a été découvert que l’eau de la nappe était polluée par des colibacilles. Très bien, dirons-nous, sauf qu’il a été oublié de prendre en compte l’épuration de l’eau et de prévoir des égoûts, les effluents étant tout simplement rejetés sur place pour rejoindre la nappe!

 

Nous avons abordé ce point en commission, Monsieur Redondo ne connaissait pas le dossier... Cela fait pourtant  plusieurs années, Madame le maire, que nous vous interpelons sur ce dossier. Problèmes techniques, me direz-vous? Avez-vous seulement mis au point une étude pour voir ce qui pourrait être réalisé? C’est une honte de laisser des populations vivre dans de telles conditions, dignes de bidonvilles!


Autre point noir, la pollution par les pesticides de la nappe de la Barthelasse, qu’attendez vous pour réagir?
Il est grand temps de mettre en place une vraie politique publique de l’eau qui est un bien commun. Mettons-nous autour d’une table avec toutes les organisations concernées pour trouver des solutions à ces problèmes.

 

Image: Région PACA

Publié dans Chantal LAMOUROUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article