Intervention de Chantal Lamouroux le 17.04.10

Publié le par Avignon 2014

chantal.jpgPar Chantal Lamouroux,

Conseillère municipale.

 

Vous avez mis en place une commission extra municipale du commerce. Nous nous félicitons de cette initiative, cependant nous regrettons que cette délibération ne s’appuie pas sur un travail de synthèse des travaux de cette commission et des ateliers qui auraient dû être présentés lors d’une réunion plénière de cette commission extra municipale. Cela montre que votre façon de faire de la concertation se résume à des intentions non suivies des actes! Il faudrait définir un réel projet économique pour notre ville en cohérence avec les autres politiques.

 

Ne doutez pas que nous soyons pour la redynamisation du commerce en centre-ville! Il a besoin de tous!

 

Par cette délibération, vous proposez, comme moyen attractif, d’offrir les frais de stationnement dans nos divers parkings, aux clients. La délibération suivante fixe les termes des conventions à passer entre l’association des commerçants et les divers concessionnaires.

 

Je me permets de rappeler qu’à la réunion de la commission du 20 juin 2009, j’ai moi-même proposé, non le parking gratuit mais le transport TCRA gratuit. Autrement dit, le commerçant proposerait à son client deux tickets de bus (aller-retour ou retour et aller pour une prochaine fois) comme cela s’est déjà pratiqué quelques fois par le passé, à l’occasion de certaines manifestations commerciales.

 

La délibération a donc repris mon idée mais en la déformant, en la dénaturant: encore une fois vous favorisez la voiture individuelle en centre-ville, au détriment de la sécurité des piétons et des cyclistes, au détriment de la pollution (CO², bruits…) et en contradiction avec le Grenelle et votre propre « engagement de développement durable » (favoriser les déplacements en transports en commun). Cela serait en cohérence avec le contenu du compte-rendu de l’atelier du 21 septembre qui abordait le problème des chèques transport.

 

Nous vous demandons donc, soit de retirer ces deux délibérations pour les représenter au prochain conseil complétées par une offre TCRA et la convention adéquate (vous constaterez que nous ne vous demandons pas de supprimer l’offre parking), soit de prendre l’engagement public de présenter, la prochaine fois, deux délibérations sur cette offre TCRA.

 

Si vous proposez la deuxième solution, nous voterons aujourd’hui les deux délibérations présentées. Si vous ne nous entendez pas (ni retrait, ni engagement public), nous nous abstiendrons.

 

Image: Région PACA

Publié dans Chantal LAMOUROUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article