Être enfin au contact des revendications citoyennes

Publié le par Avignon 2014

DSC00437.JPGPar Christine LAGRANGE,
Conseillère municipale socialiste.

On ne redonne pas un souffle à une ville comme la nôtre en y menant des chantiers au coup par coup. C'est une concertation d'ensemble et une réflexion globale dont nous avons besoin. Avignon souffre de ne pas se voir valorisée à la hauteur de son patrimoine et de son héritage historiques, comme du point de vue de ses atouts formidables que sont sa position géographique, son ensoleillement, ou encore son dynamisme culturel bouillonnant.

Il manque une volonté de dialogue et la Gauche l'a longuement et maintes fois dénoncé; nous n'avons pas été consultés à propos de l'avenir de l'Hôtel des monnaies ou de la Prison Sainte Anne et les rares conseils municipaux qui se tiennent ne sont plus aujourd'hui qu'un passage juridique obligé de Marie-Josée ROIG pour entériner des décisions que beaucoup n'approuvent pas. J'en prends pour exemple récent la déclaration de Monsieur François MARIANI dans Vaucluse matin, refusant de commenter la transformation de ce monument notable de notre cité en hôtel de luxe. Celui qui est aujourd'hui le Président de la Chambre de commerce et d'industrie du Vaucluse regrette que le projet de résidence étudiante évoqué par certains dont je suis, ait été abandonné aussi vite.

Après la confrontation sur l'éco-quartier, après la cession récente de ce que les Avignonnais pouvaient considérer comme des "bijoux de famille" et désormais l'absence de réflexion commune sur la place Pie, ses riverains et l'état du commerce en centre-ville, il faut se rendre à l'évidence: notre cité manque de forums où nous exprimer et plus simplement de démocratie. Les conseils de quartiers devraient par exemple être élus directement par les citoyens et non régis par la municipalité. Il faudrait davantage de démocratie participative en amont, afin que l'on puisse prévoir et anticiper, et non se justifier et étouffer les disputes dues à un débat politique rendu difficile à Avignon. La création d'un forum virtuel sur le site de la mairie pourrait être en outre réfléchi. Il serait enfin souhaitable d'organiser des états-généraux annuels pour Avignon, où les élus pourraient par exemple rendre compte de leur mandat et être enfin au contact des revendications citoyennes.

Nous n'avons rien à craindre du dialogue, au contraire; nous avons tout à y gagner. Ayons une autre ambition pour Avignon, elle passera par le dialogue et la volonté de donner à notre ville ce qu'elle mérite, de façon collective et concertée!

Publié dans Christine LAGRANGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article