Vidéodémocratie: une évolution nécessaire

Publié le par Avignon 2014

DSC00437Par Christine LAGRANGE,

Conseillère municipale socialiste.

 

Pour la vie démocratique et pour la participation des citoyens à la gestion d'Avignon, j'ai soumis une proposition à l'ensemble de mes collègues lors du conseil municipal du samedi 17 avril. Car les responsables politiques se doivent de rendre des comptes et d'informer sur les projets entrepris dans notre ville. 
 
Ne pourrait-on pas envisager une retransmission en vidéo sur le site internet de la municipalité? Pourquoi Marie-Josée ROIG me répond-elle de façon détournée que c'est uniquement de financements qu'il s'agit? Une caméra et un montage ne doivent pas coûter plus de quelques centaines d'euros par séance si l'on fait appel à un prestataire privé et bien moins si la municipalité investissait dans un dispositif vidéo.
Mais la vraie question est la suivante: la droite craindrait-elle que nos débats soient diffusés plus largement aux Avignonnais? J'avais déjà avec l'opposition dénoncé la raréfaction de nos séances publiques, nous voilà encore face à un obstacle.
 
De plus, je rappelle que le Code général des collectivités territoriales dispose à l'alinéa 3 de son article L2121-18 que "ces séances peuvent être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle" et ouvre ainsi cette possibilité de publicité des débats. C'est d'ailleurs ce qu'a récemment mis en oeuvre dans sa commune, Joël GRANIER, le maire socialiste de Morières.
 
Aussi, j'attends de Marie-Josée ROIG qu'elle entende cette volonté de progrès, de transparence et de participation des Avignonnais à la vie démocratique de notre ville.

Publié dans Christine LAGRANGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article