Courrier du groupe radical-citoyen à M.-J. Roig

Publié le par Avignon 2014

Avignon, le 23 octobre 2009

 

Madame le Maire,


Nul ne peut vous reprocher de raisonner et d’agir en qualité de Député Maire sous votre double statut de professionnelle de la politique et de retraitée, et nous nous en garderons bien.


Par définition, celles et ceux qui partagent ce double statut ont par devers eux une particularité bien pratique : la liberté d’user de leur temps (presque) à leur guise.


Vos récentes décisions (apprises par voie de presse) attestent de votre fort ancrage dans une réalité qui n’est pas la nôtre et dont nous nous permettons fort respectueusement de vous rappeler les contraintes.

 

Programmer 6 conseils municipaux l’an de 9H à 17H oblige les actifs que nous sommes et qui ne bénéficient d’aucune facilité pour exercer leur mandat local à prendre 6 jours de congés.


Programmer les réunions de commissions de préférence en milieu de journée obligent les actifs que nous sommes à prendre 12 jours de congés pour pouvoir assister aux 24 réunions de commissions programmées environ chaque année par élu. Tout cela en sus de notre activité d’élu qui ne se résume, heureusement pas, à notre seule présence aux conseils municipaux et à leur préparation.

 

Faut-il vous rappeler que le statut de l’élu local n’existe pas dans notre pays et que la démocratie locale n’a pas besoin d’être encore un peu plus malmenée ?


Pensez vous vraiment que la gestion de la chose publique doit être réservée exclusivement aux retraités et aux professionnels de la politique ?


Avez vous plus simplement oublié que la vie quotidienne des élus est faite d’engagements professionnels et familiaux qu’il nous faut concilier avec l’engagement citoyen ?

 

Dans l’attente de décisions plus conformes à l’esprit des traditions républicaines et au simple bon sens, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’assurance de nos sentiments respectueux.


Jean-Loup Berko et Joël Peyre
Groupe radical-citoyen

Publié dans Groupe radical citoyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article