L'opposition crie au "déni de démocratie locale"

Publié le par Avignon 2014

nullLa salle du conseil restera vide ce soir. Programmé pour aujourd'hui, le conseil municipal de rentrée a été reporté… au mois de décembre! Une décision pour le moins étonnante.

 

Privée de tribune, l'Opposition a décidé de se faire entendre quand même. Et bien sûr, elle ne mâche pas ses mots.

Mercredi, c'est le groupe Avignon 2014, association constituée de "huit élus de l'opposition municipale et de citoyens de gauche engagés dans la vie politique locale", qui sonnait le tocsin médiatique après l'annulation du conseil municipal d'octobre, programmé ce soir mais inexplicablement reporté… au mois de décembre. "Ce report catégorique n'est pas un fait nouveau, écrivait hier dans la foulée le groupe socialiste, emmené par Michèle Fournier-Armand. Il vient à la suite de l'annulation répétée de différentes commissions municipales, de modifications intempestives de dates et même de la proposition de conseils municipaux à huis clos (sans presse, ni public). Quel mépris pour une opposition qui représente 48,5% des Avignonnais. Une fois encore la démocratie est bafouée".


Hier après-midi, c'est le groupe RGEA qui intervenait à son tour, par voie de conférence de presse, pour dénoncer "un véritable déni de démocratie locale". "C'est vrai, plus besoin de faire des conseils municipaux puisque tout se règle au service immobilier de la Ville et dans le cabinet du maire, ironise André Castelli (PC). C'est la section UMP d'Avignon qui gère la cité aujourd'hui! La commission de l'urbanisme a aussi été annulée et celle des délégations de service public n'aura pas lieu… Quant au prochain conseil municipal, nous avons entendu dire qu'il n'aura lieu qu'en décembre. Tout ça nous exaspère, c'est une manière de bâillonner les élus de l'opposition qui ont aussi reçu un mandat des électeurs, et cela démontre le désintérêt croissant du maire et de sa municipalité pour la vie démocratique… Mais si elle n'est plus en mesure d'organiser des conseils, Marie-Josée Roig n'a qu'à se démettre !"


Même son de cloche du côté de Max Rieux (Parti de gauche) qui regrette que l'Opposition ne soit pas en mesure, pour cause d'annulation du conseil d'octobre, de faire valoir son point de vue sur les dossiers "chauds". "Nous persistons à penser que l'hôtel des Monnaies a été mal vendu et que l'estimation des Domaines est critiquable. Sur la prison, on ne sait rien. Ce qu'on nous présente comme un futur éco-quartier n'est en fait qu'une simple révision du POS avec des immeubles de cinq étages et de l'habitat pavillonnaire,énumère-t-il. C'est lamentable d'être dans l'incapacité de faire entendre notre voix sur tous ces dossiers."


Le groupe RGEA annonce qu'il saisira très prochainement le préfet du Vaucluse pour lui demander de se prononcer sur la légalité de cette raréfaction des conseils. La municipalité est en théorie tenue d'organiser un conseil par trimestre et, stricto sensu, le compte est bon pour l'instant mais peut-elle rester cinq mois d'affilée sans siéger ?

Contactée, le maire a fait savoir qu'elle réservait sa réponse à ces attaques pour aujourd'hui. À suivre donc.

Article: La Provence / Image: La Provence (AE)

Publié dans Membre du bureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article